Copyright ©2015 Zones sensibles

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHY

[La présente bibliographie constitue une version augmentée de celle contenue dans le livre]

Sources manuscrites

Opicino de Canistris, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, Pal. lat. 1993 [extraits publiés dans Richard G. Salomon, Opicinus de Canistris. Weltbildung und Bekenntnisse eines avignonesischen Klerikers des 14. Jahrhunderts, Londres, Warburg Institute, 1936].

– De preeminentia spirituali imperii, Paris, BnF, lat. 4046, f. 208-218 ;  Vatican, BAV, Ottob. lat. 3064, f. 1-15 et Vat. lat. 4115, f. 1-22 [extraits publiés dans R. Scholz, Unbekannte kirchenpolitische Streischriften aus der Zeit Ludwigs des Bayern, 1327-1354, Rome, Loescher, 1914, t. 2, p. 89-104.]

Warburg Institute Archive, General Correspondence [catalogue en ligne : http://calmview.warburg.sas.ac.uk/calmview]

 

Sources

Alberti (L. B.), Descriptio vrbis Romae, J.-Y. Borriaud et F. Furlan (éd.), Florence, Olschki, 2005.

Baluze (É.), Vitae papae avenionensium, G. Mollat (éd.), Paris, Letouzey et Ané, 1919.

Bonvesin de la Riva, Le meraviglie di Milano (De magnalibus Mediolani), Paolo Chiesa (éd.), Milan, Fondazione Lorenzo Valla, 2009.

Charles IV de Luxembourg, Vie, P. Monnet et J.-Cl. Schmitt (éd. et trad.), Paris, Belles-Lettres, 2010.

Codex diplomaticus ord. E.S. Augustini Papiae, R. M. Casacca (éd.), Pavie, Rossetti, 1905.

Jacques de Voragine, La Légende dorée, A. Boureau (dir.), Paris, Gallimard, 2004.

Johannes Branchazolus, De principio et origine et potencia imperatoris et pape, dans Ed. Stengel (éd.), Nova Alamannie. Urkunden, Briefe und andere Quellen besonders zur deutschen Geschichte des 14. Jahrhunderts, Berlin, Weidmann, 1921, t.1.

Marsile de Padoue, Defensor pacis, R. Scholz (éd.), Hannover-Leipzig, MGH, 1932-1933.

Martin von Troppau, Chronicon Pontificum et Imperatorum, Anna-Dorothee von den Brincken (éd.), Munich, MGH, 2014 [en ligne : http://www.mgh.de/ext/epub/mt/index.htm].

Nicolaus Minorita, Chronica, G. Gàl, D. Flood (éd.), St Bonaventure (NY), Franciscan Institute Publications, 2002.

Opicino de Canistris [Anonymi Ticinensis], Liber de laudibus civitatis Ticinensis, R. Maiocchi, F. Quintavalle (éd.), Città di Castello, Lapi, 1903 (Rerum italicarum scriptores, t. XI).

– Le Journal singulier d’Opicinus de Canistris (1337-vers 1341). Vaticanus latinus 6435, M. Laharie (éd.), Vatican, Biblioteca apostolica vaticana, 2008, 2 vols.

Petrus Johannis Olivi, Lectura super Apocalypsim, W. Lewis (éd.), Saint Bonaventure, Franciscan Institute Publications, 2015.

Ut per litteras apostolicas Base de données des lettres pontificales des XIIIe et XIVe siècles, version 4, École française de Rome-CNRS-Brepols, 2011-2013.

 

Etudes sur Opicino de Canistris

Almagià (R.), Monumenta cartographica vaticana, Vatican, Bibliotheca Apostolica Vaticana, 1944, t. 1.

– « Intorno alla pi antica cartografia nautica catalana », Bollettino della Reale Società Geografica Italiana, 7e ser., 10, 1945, p. 20-27.

Arentzen (J.-G.), Imago Mundi Cartographica, Munich, Fink, 1984.

Becker (H. J.), « Canistris, Opicino de », Dizionario biografico degli Italiani, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 1975, vol.18, p. 116-119.

Bernardini (R.), « Amor carnalis, amor spiritualis. Notes on Jung’s Treatment of Love from an Eranos Seminar on Opicinus de Canistris », dans Eranos Yearbook, 70, 2009/2010-2011n, p. 238-274.

Boucheron (P.), « Visions délirantes d’un prêtre fou », L’Histoire, 307, 2006, p. 26-27.

Camille (M.), « The Image and the Self : Unwriting Late medieval bodies », dans S. Kay, M. Rubin (éd.), Framing Medieval Bodies, Manchester, Manchester UP, 1994, p. 62-99.

– « Opicinicus de Canistris (1296-1355) », dans J. B. Friedman, K. Mossler (éd.), Trade, travel, and exploration in the Middle Ages, New York, Garland, 2000, p. 459-460.

Castelnuovo (E.), Un pittore italiano alla corte di Avignone, Turin, Einaudi, 1952.

Ciccuto (M.), « Il viaggio dei segni nell’immaginario cartografico di Opicino de Canistris », Itineraria. Letteratura di viaggio e conoscenza del mondo dall’Antichità al Rinascimento, 1, 2002, p. 237-244.

Feo (M.), « Una scoperta di Augusto Campana : il frammento inedito di Opizzino de Canistris », dans C. Pedrelli (dir.), Omaggio ad Augusto Campana, Cesena, Società di studi Romagnoli, 2003, p. 221-348.

– « La vita come vaso. L’autobiografia figurale di Opizzino de Canistris », dans F. Bruni (dir.), In quella parte del libro della mia memoria. Verità e finzioni dell’ »io » autobiografico, Venise, Marsilio, 2003, p. 69-101, repris dans Id., Persone. Da Nausicaa a Adriano Sofri, Santa Croce sull’Arno, Il Grandevetro, 2012, p. 262-292.

– « Il nome di Opizzino », dans F. Forner, C. M. Monti, P. G. Schmidt (éd.), Margarita amicorum. Studi di cultura europea per Agostino Sottili, Milan, Vita e Pensiero, 2005, t. 1, p. 255-281.

Fumagalli Beonio Brocchieri (M. T.), « La cosmologia di Opicino de Canistris. Volare sopra Pavia », Leggere, 11, mai 1989, p. 52-53.

Gianani (F.), Opicino de Canistris, l’«Anonimo Ticinese» (cod. Vaticano Palatino latino 1993), Pavie, Fusi, 1927 (réimpr., Pavie, EMI, 1996) ; version revue : Opicino de Canistris, l’«Anonimo Ticinese» e la sua descrizione di Pavia (cod. Vaticano Palatino latino 1993), Pavie, Fusi, 1976.

Gourevitch (A.), « L’individualité au Moyen Âge. Le cas d’Opicinus de Canistris », Annales ESC, 48, 1993, p. 1263-1280.

Harding (C. D.), « Opening to God: the Cosmographical Diagrams of Opicinus de Canistris », Zeitschrift f¸r Kunstgeschichte, 61, 1998, p. 18-39.

– « Madness, reason, vision and the cosmos: evaluating the drawings of Opicinus de Canistris (1296-c.1351) », dans G. Neher, R. Shepherd (éd.), Revaluing Renaissance art, Aldershot, Ashgate, 2000, p. 201-210.

Heiman (A.), « Die Zeichnungen des Opicinus de Canistris », dans R. Salomon, Opicinus de Canistris, p. 295-321.

Hénaut (F.), « Opicinus de Canistris : De la folie à la spiritualité », Circé. Histoire, cultures et sociétés, 3, 2013 [en ligne : http://www.revue-circe.uvsq.fr/opicinus-de-canistris-de-la-folie-a-la-spiritualite]

H¸e (D.), « Tracé, écart : le sens de la carte chez Opicinus de Canistris », dans B. Ribémont (éd.), Terres médiévales, Paris, Klincksieck, 1993, p. 129-158.

– « Pour la lettre et pour le trait : Formes et formation de l’Europe », dans B. Ribémont (éd.), De la Chrétienté à l’Europe, Orléans, Paradigme, 1995, p. 105-131.

Kiening (Chr.), Zwischen Körper und Schrift. Texte vor dem Zeitalter der Literatur Frankfurt a.M., Fischer 2003.

Kris (E.), Psychanalyse de l’art, Paris, PUF, 1978 [1952].

Laharie (M.), « L’originalité d’un reflet globalisant : les connaissances scientifiques dans l’œuvre d’Opicinus de Canistris (1296-vers 1352) », dans Ambroise Paré. Pratique et écriture de la science à la Renaissance, Paris, Champion, 2003, p. 33-48.

– « Une cartographie « à la folie ». Le journal d’Opicinus de Canistris (Bibliothèque Apostolique Vaticane, Vaticanus latinus 6435) », Mélanges de l’Ecole française de Rome. Moyen Âge vol. 119 (2007) p. 361-400.

– « Les cartes anthropomorphes d’Opicinus de Canistris (1337) », dans H. Bresc et E. Tixier du Mesnil (éd.), Géographes et voyageurs au Moyen Âge, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 67-90.

– « La nouvelle autobiographie d’un artiste longtemps méconnu : Opicinus de Canistris (1296-vers 1353) », dans D. Poulot (éd.), La biographie d’artistes (édition électronique) Actes des Congrès du CTHS (Bordeaux, 2009), Paris, CTHS, 2012, p. 115-133.

Laharie (M.), Roux (G.), Art et folie au Moyen Âge. Aventures et énigmes d’Opicinus de Canistris (1296-1351), Paris, Léopard d’or, 1997.

– « Mort et renaissance d’Opicinus de Canistris en 1334 », dans B. Steiner, F. Fritschy (éd.), Mort et création. De la pulsion de mort à l’expression, Paris, L’Harmattan, 1996, p. 181-200.

– « Le commentaire sur Le Songe de Scipion et son influence sur l’œuvre d’Opicinus de Canistris », dans B. Langevin (éd.), Rêves et Créativité. Atteindre ses objectifs par les rêves, Loretteville, Le dauphin blanc, 2003, p. 223-231.

Marconi (P.), La città come forma simbolica. Studi sulla teoria dell’architectura nel rinascimento, Rome, Bulzoni, 1973.

– « Opicino de Canistris : Un contributo medioevale all’arte della memoria », Ricerche di storia dell’arte, 4, 1977, p. 3-36.

Mercati (G.), « Per la storia del codice illustrato di Opicino de Canistris e di codici e documenti trasportati a Roma dal palazzo papale di Avignone », dans Id., Note per la storia di alcune biblioteche romane nei secoli XVI-XIX, Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1952, p. 1-14.

Morse (V. M.), A Complex Terrain: Church, Society, and the Individual in the Works of Opicino de Canistris (1296-ca.1354), thèse de doctorat, Berkeley, University of California, 1996.

– « The Vita mediocris: The Secular Priesthood in the Thought of Opicino de Canistris », dans C. D. Fonseca (éd.), Preti nel medioevo, Vérone, Cierre, 1997, p. 257-282.

– « Seeing and believing. The problem of idolatry in the thought of Opicino de Canistris », dans S. Elm, É. Rebillard, A. Romano (éd.), Orthodoxie, Christianisme, Histoire, Rome, EFR, 2000, p. 163-176.

Nicolini (S.), «  »Il nostro amico Opicinus » : breve storia di una scoperta e di un articolo mai pubblicato », dans C. Pedrelli (dir.), Omaggio ad Augusto Campana, Cesena, Società di studi Romagnoli, 2003, p. 205-221.

Paravicini Bagliani (A.), « Opicinus de Canistris et la symbolique pontificale », dans Vaticana et medievalia. Études offertes à Louis Duval-Arnould, Florence, SISMEL, 2008, p. 427-435, repris in Id., Il potere del papa. Corporeità, autorappresentazione, simboli, Florence, SISMEL, 2009, p. 227-236.

Piron (S.), « Les exils d’Opicino de Canistris », dans E. Brilli, L. Fenelli et G. Wolf (éd.), Images and Words in Exile. Avignon and Italy in the first half of the 14th century (1310-1352), Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2015.

– Compte rendu de M. Laharie, Le Journal singulier d’Opicinus de Canistris, dans Revue de l’histoire des religions, 2010, p. 400-403.

Quaglino (G. P.), Romano (A.), Bernardini (R.), « Opicinus de Canistris : some notes from Jung’s unpublished Eranos Seminar on the medieval Codex Palatinus Latinus 1993 », The Journal of Analytical Psychology, 55, 2010, p. 398-423

– « Further studies on Jung’s Eranos seminar on Opicinus de Canistris », The Journal of Analytical Psychology, 58, 2013, p. 184–199.

Randi (E.), « La tartaruga e il Leviatano », Leggere, 11, mai 1989, p. 54-63.

Rivière (J.-L.), « La carte, le corps, la mémoire », dans Cartes et figures de la terre, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980 p. 83-91.

Roux (G.), Opicinus de Canistris (1296 -1352?), prêtre, pape et Christ ressuscité, Paris, Léopard d’or, 2005.

Opicinus de Canistris, 1296-1352: Dieu fait homme et homme-dieu, Paris, Léopard d’or, 2009.

Salomon (R. G.), « Das Weltbild eines avignonesischen Klerikers », Vorträge der Bibliothek Warburg, 6, 1930, p. 176-189.

– « A Newly Discovered Manuscript of Opicinus de Canistris : A Preliminary Report », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 16, 1953, p. 45-57.

– « The Grape trick », dans Culture in History. Essays in Honor of Paul Radin, éd. S. Diamond, New York, Octagon Books,1960, p. 531-540.

– « Aftermath to Opicinus de Canistris », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 25, 1962, p. 137-146.

Torresani (S.), « Per una genealogia della « cartografia urbana » in età pre-moderna », dans Imago urbis. L’immagine della città nella storia d’Italia, éd. R. Smurra, F. Bocchi, Roma, Viella 2003, p. 117-138.

Tozzi (P.), Opicino e Pavia, Pavie, Libreria d’Arte Cardano, 1990.

– « Il Mundus Papiae in Opicino », Geographia antiqua, 1, 1992, p. 167-174.

– La città e il mondo in Opicino de Canistris, Varzi, Guardamagna, 1996.

– Pavia. Le più antiche piante della città (1330 – 1340 ca), Guardamagna, Varzi, 2006.

Vernet (A.), « Discours », Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, 1974-1975, p. 54-58.

– « Les visions « cosmiques » d’Opicinus de Canistris » dans Fin du monde et signes des temps. Visionnaires et prophètes en France méridionale (fin XIIIe-début XVe siècle), Toulouse, Privat (Cahiers de Fanjeaux), 1992, p. 395-407.

Whittington (K.), Body-Worlds: Opicinus de Canistris and the Medieval Cartographic Imagination, Toronto, Pontifical Institute for Medieval Studies, 2014.

– « Experimenting with Opicinus de Canistris (1296-ca. 1354) », Gesta, 51, 2012 p. 147-174.

Etudes d’histoire médiévale 

Anheim (É.), Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

– « Simone Martini à Avignon : une histoire en négatif ? » dans E. Brilli, L. Fenelli, G. Wolff (éd.), Images and Words in Exile, Florence, SISMEL, 2015.

Baxandall (M.), L’oeil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985 [1972].

Bertoni (L.), Pavia alla fine del Duecento: Una società urbana fra crescita e crisi, Rome, Viella, 2002.

Biscaro (G.), « Le relazioni dei Visconti con la Chiesa : Giovanni XXII ed Azzone », Archivio Storico Lombardo, 46, 1919, p. 84-229.

Bouloux (N.), Savoirs et culture géographique en Italie au XIVe siècle, Turnhout, Brepols, 2002.

– « La carte, instrument de l’écriture géographique en Italie au XIVe siècle », dans J.-P. Bord et P. R. Baduel (dir.), Les cartes de la connaissance, Paris, Karthala, 2004, p. 437-448.

– « Cartes territoriales et cartes régionales en Italie au XIVe siècle », dans T. Michalsky, F. Schmieder et G. Engel (éd.), AufsichtAnsicht – Einsicht. Neue Perspektiven auf die Kartographie an der Schwelle zur Frühen Neuzeit, Trafo, Berlin, 2009, p. 263–281.

– « Étymologie, géographie et origine des villes en Italie (XIIIeXIVe siècle) : le cas génois », dans P. Chastang (éd.), Le passé à l’épreuve du présent. Appropriations et usages du passé au Moyen Âge et à la Renaissance, Paris, PUPS, 2008, p. 103–117.

Boureau (A.), De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Bouyé (É), « Les armoiries pontificales à la fin du XIIIe siècle : construction d’une campagne de communication », Médiévales, 44, 2003, p. 173-198.

Briguglia (G.), Il corpo vivente dello Stato. Una metafora politica, Milan, Bruno Mondadori, 2006.

– Marsile de Padoue, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Bueno (I.), Defining Heresy. Inquisition, Theology, and Papal Policy in the Time of Jacques Fournier, Leyde, Brill, 2015.

Cadili (A.), « Governare dall’‘esilio’. Appunti su frate Aicardo da Camodeia arcivescovo di Milano (1317-1339) », Nuova rivista storica, 97, 2003, p. 267-323.

– « Marsiglio da Padova amministratore della Chiesa ambrosiana », Il pensiero politico medievale, 3-4, 2005-2006, p. 193-225.

Campbell (T.), « Portolan Charts from the Late Thirteenth Century to 1500 », dans J. B. Harley et D. Woodward (éd.), Cartography in Pre-historic, Ancient and Medieval Europe and the Mediterranean, Chicago, University of Chicago Press, 1987, p. 371-463.

– « Additions, Corrections, Updates », 2011-2015 [en ligne : http://www.maphistory.info/portolanchapter.html].

Chiffoleau (J.), Les Justices du pape. Délinquance et criminalité dans la région d’Avignon au XIVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1984.

Coccia (E.), Piron (S.), « Poésie, sciences et politique. Une génération d’intellectuels italiens (1290-1330) », Revue de Synthèse, 129, 2008, p. 549-586.

Courcelle (P.), Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire: antécédents et postérité, Paris, Études augustiniennes, 1963.

Dale (S.), « A House Divided : San Pietro in Ciel d’Oro in Pavia and the politics of Pope John XXII », Journal of Medieval History, 27, 2001, p. 55-77.

The Arca di Sant’Agostino and the Hermits of St. Augustine in Fourteenth Century Pavia, Turnhout, Brepols, 2014.

Dykmans (M.), « Les palais cardinalices d’Avignon », Mélanges de l’École Française de Rome. Moyen Âge. Temps modernes, 83, 1971, p. 389-438.

Les sermons de Jean XXII sur la vision béatifique, Rome, Presses de l’Université Grégorienne, 1973.

Robert d’Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile: la vision bienheureuse, Rome, Gregorianum, 1970.

Fossier (A.), La fabrique du droit. Casuistique, qualifications juridiques et pratiques administratives de la pénitencerie apostolique (début XIIIe-début XVe siècle), thèse, Paris, EHESS, 2012.

Gabba (E.), « Il nome di Pavia », dans Storia di Pavia, II, Pavie, Società pavese di storia patria, 1984, p. 9-18.

Gautier Dalché (P.), Carte marine et portulan au XIIe siècle. Le Liber de existencia riveriarum et forma maris nostri mediterranei (Pise, circa 1200), Rome, EFR, 1995.

– « “Quando vuoli travare la longitudine d’alchuna citta da occidente, guarda nel mappamondo da maiolica” La mesure des coordonnées géographiques selon Paolo dell’Abbaco », Micrologus, 11, 2011, p. 151-204.

– « Les cartes marines : origines, caractères, usages. ¿ propos de deux ouvrages récents », Geographia antiqua, 20-21, 2011-2012, p. 215-227.

Gentili (S.), L’uomo aristotelico alle origini della letteratura italiana, Rome, Carocci, 2005.

Ginatempo (M.), Sandri (L.), L’Italia delle città. Il popolamento urbano tra Medioevo e Rinascimento (secoli XIII-XVI), Florence, Le Lettere, 1990.

Given (J.), Inquisition and Medieval Society. Power, Discipline and Resistance in Languedoc, Ithaca, Cornell University Press, 1997.

Göller (E.), Die päpstliche Pönitentiarie, von ihrem Ursprung bis zu ihrer Umgestaltung unter Pius V, Rome, Loescher, 1907.

Guillemain (B.), La politique bénéficiale du pape Benoît XII, 1334-1342, Paris, Champion, 1952.

La cour pontificale d’Avignon, 1309-1376. Étude d’une société, Rome, EFR, 1962.

Harvey (P.D.A.), « Medieval Mappaemundi », dans J.B. Harley et D. Woodward (éd.), Cartography in Pre-historic, Ancient and Medieval Europe and the Mediterranean, Chicago, University of Chicago Press, 1987, p. 286-370.

Hayez (A. M.), Le terrier avignonnais de l’évêque Anglic Grimoard (1366-1368), Paris, CTHS, 1993.

Heidemann (M.), Heinrich VII. (1308-1313). Kaiseridee im Spannungsfeld von staufischer Universalherrschaft und frühneuzeitlicher Partikularautonomie, Warendorf, Fahlbusch, 2008.

Hoberg (H.), Die Einnahmen der apostolischen Kammer unter Innozenz VI, Paderborn, Schôning, 1955.

Hyde (J. K.), Literacy and Its Uses. Studies on Late Medieval Italy, Manchester, Manchester University Press, 1993.

Iogna-Prat (D.), « La terre sainte disputée », Médiévales, 20, 2001, p. 83-112.

Iung (N.), Un franciscain, théologien du pouvoir pontifical au XIVe siècle. Alvaro Pelayo, évêque et pénitencier de Jean XXII, Paris, Vrin, 1931.

Jamme (A.), « Le Languedoc en Italie ? Réseaux politiques et recrutement militaire pendant la légation du cardinal Bertrand du Pouget (1319-1334) », dans Jean XXII et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 45), Toulouse, Privat, 2012, p. 255-290.

Jung (C. G.), The Solar Myths and Opicinus de Canistris. Notes of the Seminar given at Eranos in 1943, R. Bernardini, G. P. Quaglino, A. Romano (éd.), Einsiedeln, Daimon, 2015.

Kantorowicz (E.), Les Deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1989 [1957].

Kupfer (M.), « The Lost Wheel Map of Ambrogio Lorenzetti », The Art Bulletin, 78, 1996, p. 286-310.

Ladner (G. B.), « Homo Viator : Mediaeval Ideas on Alienation and Order », Speculum, 42, 1967, p. 233-259.

Le Goff (J.), Saint Louis, Paris, Gallimard, 1996.

Lerner (R. E.), « Historical introduction », dans Chr. Morerod-Fattebert (éd.), Le Liber secretorum eventuum de Jean de Roquetaillade, Fribourg, Éditions universitaires, 1994, p. 13-85.

– « Millenialism », dans B. McGinn (éd.), Encyclopedia of Apocalypticism, vol. 2, Londres-New York, Continuum, 2000, p. 326-360.

Majocchi (P.), Pavia città regia. Storia e memoria di una capitale medievale, Rome, Viella, 2008.

Majocchi (P.), Montanari (M.), I vescovi dell’Italia settentrionale nel basso medioevo. Cronotassi per le diocesi di Cremona, Pavia e Tortona nei secoli XIV e XV, Pavie, Pime, 2002.

Menant (F.), Campagnes lombardes au Moyen Âge. L’économie et la société rurales dans la région de Bergame, de Crémone et de Brescia du Xe au XIIIe siècle, Rome, EFR, 1993.

Milani (G.), L’esclusione dal comune. Conflitti e bandi politici a Bologna e in altre città italiane tra xii e xiv secolo, Rome, ISIME, 2003.

Morard (M.), « Le studium de la curie pontificale au temps de Jean XXII et ses maîtres », dans Jean XXII et le Midi, Toulouse, 2012, p. 461-527.

Parent (S.), Dans les abysses de l’infidélité. Les procès contre les ennemis de l’Église en Italie au temps de Jean XXII (1316-1334), Rome, EFR, 2014.

Pelzer (A.), c.r. de F. Gianani, Opicino de Canistris, dans Revue d’histoire ecclésiastique, 34, 1928, p. 543-545.

Perdrizet (P.), La Vierge de Miséricorde: étude d’un thème iconographique, Paris, Fontemoing, 1908.

Petrucci (A.), « Minuta, autografo, libro d’autore », dans Il libro e il suo testo, C. Questa, R. Raffaelli (éd.) Urbino, 1984, p. 388-414, repris in Id., Scrivere e leggere nell’Italia medievale, Ch. M. Radding (éd.), Milan, Bonnard, 2007, p. 165-186.

Piron (S.), « Censures et condamnation de Pierre de Jean Olivi : enquête dans les marges du Vatican », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Age, 118, 2006, p. 313-373.

– « L’expérience subjective chez Pierre de Jean Olivi », dans O. Boulnois (dir.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, p. 43-54.

– « Un avis retrouvé de Jacques Fournier », Médiévales, 54, 2008, p. 113-134.

– « Avignon sous Jean XXII, l’Eldorado des théologiens », dans Jean XXII et le Midi, Toulouse, Privat, 2012, p. 357-391.

Pitton (J. S.), Histoire de la Ville d’Aix, Aix-en-Provence, 1666.

Poirel (D.), Livre de la nature et débat trinitaire au XIIe siècle. Le De tribus diebus de Hugues de Saint-Victor, Turnhout, Brepols, 2002.

Potestà (G. L.), L’ultimo messia. Profezia e sovranità nel Medioevo, Bologne, Il Mulino, 2014.

Poulle (E.), « Depuis quand connaît-on sa date de naissance ? », dans Id., Astronomie planétaire au Moyen Âge latin, Aldershot, Variorum, 1996, , p. 1-9.

Pujades i Bataller (R. J.), Les cartes portolanes: la representacio medieval d’una mar solcada, Barcelone, Institut Cartogràfic de Catalunya, 2007.

Rando (D.), « Gli studi prima dello studium. Dati e suggestioni dai secoli XIIXIV », Almum Studium Papiense. Storia dell’università di Pavia, vol. 1. Dalle origini all’età spagnola, Milano, Cisalpino, 2012, p. 191-214.

Rao (R.), Signori di popolo, signoria cittadina e società comunale nell’Italia nord occidentale 1275-1350, Milan, Franco Angeli, 2011.

Rosier-Catach (I.), La parole efficace. Signe, rituel, sacré, Paris, Seuil, 2008, p. 264-268.

Rouse (R. H. & M. A.), « Statim invenire: Schools, Preachers and New Attitudes to the Page », dans Renaissance and Renewal in the Twelfth Century, Oxford, 1982, p. 210-218.

Saxl (F.), Verzeichnis der astrologischer und mythologischer illustrierter Handschriften des lateinischen Mittelalters in rômischen Bibliotheken, t. 1, Heidelberg, Carl Winter, 1915.

Schmitt (J. C.), « Les images classificatrices », Bibliothèque de l’École des Chartes, 147, 1989.

La conversion d’Hermann le Juif. Autobiographie, histoire et fiction, Paris, Seuil, 2003.

– « L’invention de l’anniversaire », Annales HSS, 62, 2007, p. 793-835.

Scholz (R.), Unbekannte kirchenpolitische Streischriften aus der Zeit Ludwigs des Bayern, 1327-1354, Rome, Loescher, 1911-1914, 2 vols.

Smalley (B.), « Use of the « Spiritual » Senses of Scripture in Persuasion and Arguments by Scholars in the Middle Ages », Recherches de théologie ancienne et médiévale, 52, 1985, p. 44-63.

Torresani (S.), « Per una genealogia della « cartografia urbana » in età pre-moderna », dans Imago urbis. L’immagine della città nella storia d’Italia, Rome, Viella, 2003, p. 117-138.

Vernay (E.), Le Liber de excommunicacione du Cardinal Bérenger Frédol, précédé d’une introduction historique sur l’excommunication, Paris, Rousseau, 1912.

Wilks (M. J.), The Problem of Sovereignty in the Later Middle Ages, Cambridge, CUP, 1963.

Williman (D.), The Right of Spoil of the Popes of Avignon, 1316–1415, Philadelphie, Transactions of the American Philosophical Society, 1988.

 

Autres domaines

Adolf Wölfli univers, S. Faupin, C. Boulanger (éd.) Lille, LaM, 2011.

Cartes et figures de la terre, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.

Arasse (D.), Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.

Artaud (A.), Cahiers de Rodez, mai-juin 1945, Paris, Gallimard, 1981 (Œuvres complètes, 16).

Nouveaux écrits de Rodez, Paris, Gallimard, 1977.

Augoyard (J. F.), Pas à pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Paris, Seuil, 1979.

Baridon (L.), Un atlas imaginaire. Cartes allégoriques et satiriques, Paris Citadelles et Mazenod, 2011.

Bateson (G.), La cérémonie du Naven. Les problèmes posés par la description sous trois rapports d’une tribu de Nouvelle-Guinée, Paris, Minuit, 1971 [1936, 19582].

Une unité sacrée. Quelques pas de plus vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1996 [1991].

Vers une écologie de l’esprit, 2 vols., Paris, Seuil, 1990-1991 [1977-1980]

Bateson (M.), Regards sur mes parents. Une évocation de Margaret Mead et de Gregory Bateson, Paris, Seuil, 1989 [1984].

Bing (G.), « A Memoir », dans Fritz Saxl. A Volume of Memorial Essays, Londres, Newson, 1957, p. 1-46.

Binswanger (L.), Warburg (A.), La guérison infinie. Histoire clinique d’Aby Warburg, Davide Stimilli (éd.), Paris, Rivages, 2007 [2005].

Calvino (I.), Collection de sable, Paris, Gallimard (Folio), 2013 [1984].

Saggi, Milan, Mondadori (I Meridiani), 1995.

Chartier (R.), La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Gallimard, 2015.

Codazzi (A.), « The Contribution of Roberto Almagià to the History of Cartography », Imago Mundi, 18, 1964, p. 78-80.

Damisch (H.), « La grille comme volonté et comme représentation », dans Cartes et figures de la terre, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980, p. 30-40.

Desnos (R.), Écrits sur les peintres, Paris, Flammarion, 2011.

Didi-Huberman (G.), Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Minuit, 2000 

L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Minuit, 2002.

Dubuffet (J.), L’art brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949.

Dumont (L.), La Tarasque: essai de description d’un fait local d’un point de vue ethnographique, Paris, Gallimard, 1987 [1951].

Homo Aequalis. Genèse et épanouissement de l’idéologie économique, Paris, Gallimard, 1985.

Gauchet (M.), Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 1985.

Ginzburg (C.) « Le Forbici di Warburg », Schifanoia, 42-43, 2012, p. 12-34.

Gombrich (E.), Aby Warburg. Une biographie intellectuelle, suivie d’une étude sur la bibliothèque de Warburg par Fritz Saxl, Paris, Klincksieck, 2015 [1970].

Jacob (C.), L’empire des cartes. Approches théoriques de la cartographie à travers l’histoire, Paris, Albin Michel, 1992, p. 162.

Kress (B.), Divine Diagrams. The Manuscripts and Drawings of Paul Lautensack (1477/78-1558), Leyde, Brill, 2014.

Lacan (J.), Le séminaire. Livre III. Les psychoses, 1955-1956, J.-A. Miller (éd.), Paris, Seuil, 1981.

Lipset (D.), Gregory Bateson; the legacy of a scientist, Englewoods Cliff, Prentice-Hall, 1980.

Maleval (J. C.), La forclusion du Nom-du-Père. Le concept et sa clinique, Paris, Seuil, 2000.

Mallon (J.), De l’écriture: recueil d’études publiées de 1937 à 1981, Paris, CNRS, 1982.

Paléographie romaine, Madrid, CIC, 1952.

Marin (L.), « Les voies de la carte », dans Cartes et figures de la terre, Paris, Centre G. Pompidou, 1980.

Martin (J. H.), « Dérives. Itinéraires surréalistes et autres parcours », dans Cartes et figures de la terre, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980, p. 197-202.

Moskowitz (A.), Heim (G.), « Eugen Bleuler’s Dementia Praecox or the Group of Schizophrenias (1911) : A Centenary Appreciation and Reconsideration », Schizophrenia Bulletin, 37, 2011, p. 471-479.

Sorensen (L.), « Kris, Ernst », dans Dictionary of Art historians [en ligne : https://dictionaryofarthistorians.org/krise.htm]

SzabÛ (Zs.), « Le principe du plus grand imprévu », exposé au séminaire de Jacques Derrida, Paris, EHESS, 22 mars 1991.

Warburg (A.), Tagebuch der Kulturwissenschaftlichen Bibliothek Warburg, K. Michels, Ch. Schoell-Glass (éd.), Berlin, Akademie Verlag, 2001.

Wittezaele (J. C.) (dir.), La double contrainte. L’influence des paradoxes de Bateson en sciences humaines, Bruxelles, De Boeck, 2008.